LE CÉGEP REÇOIT UNE FOIS DE PLUS LA MENTION « CÉGEP VERT DU QUÉBEC »

Saint-Hyacinthe, le 24 novembre 2017 – Pour une 6e année consécutive, le Cégep de Saint‑Hyacinthe a reçu, de la part d’ENvironnement JEUnesse (ENJEU), la certification Cégep Vert du Québec – niveau Excellence, pour l’année 2016-2017. Cette unique certification en développement durable spécifique aux établissements d’enseignement collégial du Québec permet d’intégrer des principes de développement durable à la gestion de ces établissements, entre autres, par l’entremise d’activités d’éducation et le partage d’expertise et de bonnes pratiques.

En décernant de nouveau cette certification au Cégep de Saint-Hyacinthe, ENJEU reconnaît les efforts mis en œuvre par l’ensemble de la communauté collégiale pour garder le cap environnemental et évoluer dans un établissement écoresponsable. Voici les principales actions qui ont été réalisées par le Cégep durant la dernière année scolaire :

  • tenue d’évènements écoresponsables (finale locale du concours Cégeps en spectacle, matchs de football, soirée distinction des Lauréats, Éco-formation);
  • activités de sensibilisation et de formation en environnement et en développement durable;
  • projet d’éclairage écoresponsable;
  • nouvelle carte d’accès et d’identité pour les employés;
  • instauration d’une carte étudiante virtuelle;
  • vente ou don d’ordinateurs désuets (270 ordinateurs, soit 15 % du parc);
  • lancement du Magasin du Monde;
  • ajout de 6 nouveaux espaces pour le stationnement des voitures électriques;
  • obtention de l’accréditation LEAF (niveau 2) pour Coopsco Saint-Hyacinthe;
  • l’adhésion à RECYC-QUÉBEC pour 2 ans.

La certification Cégep Vert du Québec est une certification annuelle touchant l’ensemble de la communauté collégiale. Le programme, divisé en plusieurs niveaux de certification, permet d’implanter des bases solides selon une intégration réaliste, structurante et durable. L’atteinte du niveau de certification « Excellence » par le Cégep de Saint-Hyacinthe reflète, une fois de plus, l’amélioration continue en matière de gestion environnementale et se veut le point culminant de cette démarche institutionnelle évolutive.

De gauche à droite : Catherine Gauthier, directrice générale d’ENvironnement JEUnesse; Jean-Louis Lachance, régisseur prévention et sécurité au Cégep de Saint-Hyacinthe; Awovi Akpedze Komassi, membre du comité aviseur de la certification Cégep Vert du Québec 2016-2017; et Raphaëlle Devatine, chargée de projet aux certifications chez ENvironnement JEUnesse.

– 30 –

Source :
Annie Ledoux, conseillère en communication
Cégep de Saint-Hyacinthe
450 773-6800 ou 514 875-4445 (Rive-Sud et Montréal), poste 2181