CÉRÉMONIE PRIX ET BOURSES 2017 ET ACTIVITÉ FIERS PARTENAIRES DU CÉGEP DE SAINT-HYACINTHE

Saint-Hyacinthe, le 18 mai 2017. – Le mercredi 10 mai dernier se déroulait la Cérémonie Prix et bourses 2017 et l’Activité fiers partenaires du Cégep de Saint-Hyacinthe qui vise, en toute simplicité, à célébrer la réussite des étudiants et à souligner les actions posées par la Fondation du Cégep de Saint-Hyacinthe durant la dernière année scolaire. Le tout s’est déroulé en présence de membres du Conseil d’administration de la Fondation, de donateurs et partenaires, de membres du personnel du Cégep et d’étudiants, tout spécialement de ceux qui ont reçu différents prix et bourses et de ceux qui ont bénéficié d’un appui de la Fondation durant l’année scolaire 2016‑2017.

Pour l’occasion, plusieurs prix et bourses ont été remis, dont la bourse de l’Alliance Sports-Études qui a été remise à Andréanne Messier (La Présentation), étudiante en Sciences humaines et athlète en haltérophilie. En 2016, elle a été sacrée championne canadienne junior de sa catégorie en plus de finir troisième chez les seniors.

La Médaille académique du Gouverneur général, qui est décernée à l’étudiant qui a obtenu les meilleurs résultats scolaires au cours de son passage au Cégep de Saint‑Hyacinthe, a été remise à Vincent Béland (Mont-Saint-Hilaire), finissant en Sciences de la nature, qui avait à ce jour une moyenne générale de 97 %.

L’activité aura aussi permis de présenter et féliciter l’étudiant qui a reçu récemment la médaille du Lieutenant‑gouverneur pour la jeunesse. Il s’agit d’Hugo Cordeau (Saint‑Hyacinthe), étudiant en Conseil en assurances et en services financiers. Il s’est démarqué par son engagement et son rayonnement positif auprès de ses pairs tout en conservant un bon rendement scolaire.

Quant au Prix de la Technopole, qui a pour objectif de souligner la réussite et l’implication dans des domaines reliés à l’agroalimentaire, il a été remis à Sophie Bourassa (Saint‑Hyacinthe), finissante en Techniques de santé animale. Elle a reçu un prix de 1000 $ accompagné d’un trophée offert par Saint-Hyacinthe Technopole.

Des bourses d’engagement ont aussi été remises à des étudiants qui se sont démarqués par leur implication collégiale, dans différentes catégories :

  • Scolaire: Maurane Bouchard (Saint-Pie), étudiante en Techniques d’éducation à l’enfance;
  • Sportive: Carolane Caron (Sainte-Julie), étudiante en Sciences de la nature;
  • Entrepreneuriale: Élisabeth Hémond (Saint-Hyacinthe), étudiante en Sciences humaines;
  • Culturelle / artistique: William Bouchard (Saint-Hyacinthe), étudiant en Interprétation théâtrale;
  • Environnementale: Léna Allard (Saint-Hyacinthe), étudiante en Cinéma;
  • Politique: Gabriele Sarti (Saint-Hyacinthe), étudiant en Techniques de l’informatique;
  • Scientifique: Mégane Paradis (Saint-Hyacinthe), étudiante en Sciences de la nature;
  • Sociale / communautaire: Sabrina Bernard (Sainte-Cécile-de-Milton), étudiante en Techniques d’éducation à l’enfance, et James Gaudet (Belœil), étudiant en Techniques de santé animale.

L’activité aura aussi permis de remettre différentes bourses, par le biais de la Fondation du Cégep de Saint-Hyacinthe, dont les bourses de l’entreprise MC2 à deux étudiants en Technologie de la mécanique du bâtiment : Étienne Dubreuil (Saint-Hyacinthe) et Marc Perreault (Saint-Charles-sur-le-Richelieu).

Enfin, pas moins de 104 étudiants ont pu réaliser une douzaine de stages dans différents coins de pays, dont le Togo, la France, le Costa Rica, le Maroc, la Belgique, l’Afrique du Sud, la Thaïlande et l’Allemagne. Ces stages à l’étranger ont été réalisés grâce à de généreux donateurs, dont le Regroupement des étudiants et des étudiantes du Cégep de Saint-Hyacinthe et la Fondation du Cégep de Saint-Hyacinthe, qui ont remis des bourses de stage à ces étudiants lors de cette activité.

Chaque année, le Cégep de Saint-Hyacinthe tient à organiser une activité de remise de prix et de bourses qui témoigne des efforts soutenus des étudiants et de la qualité de la formation qu’ils reçoivent. Au nom de ces étudiants, merci!

Bourse Alliance Sport-Études

Serge Bossé, directeur général chez Desjardins; Andréanne Messier, étudiante en Sciences humaines; et Roger Sylvestre, directeur général du Cégep de Saint‑Hyacinthe.

Prix Saint-Hyacinthe Technopole

Bernard Forget, représentant pour Saint-Hyacinthe Technopole; Sophie Bourassa, étudiante en Techniques de santé animale; et Roger Sylvestre, directeur général du Cégep de Saint-Hyacinthe.

Médaille académique du Gouverneur général

Roger Sylvestre, directeur général du Cégep de Saint-Hyacinthe; Vincent Béland, étudiant en Sciences de la nature; et Pierre Leblanc, directeur des études et de la vie étudiante du Cégep de Saint-Hyacinthe.

Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse

Roger Sylvestre, directeur général du Cégep de Saint-Hyacinthe; Hugo Cordeau, finissant en Conseil en assurances et en services financiers; et Pierre Leblanc, directeur des études et de la vie étudiante du Cégep de Saint‑Hyacinthe.

 

– 30 –

Source :
Annie Ledoux, conseillère en communication
Cégep de Saint-Hyacinthe
450 773-6800 ou 514 875-4445 (Rive-Sud et Montréal), poste 2181