DES PROFESSEURS UNIVERSITAIRES MAROCAINS EN VISITE AU CÉGEP DE SAINT-HYACINTHE

Saint-Hyacinthe, le 13 décembre 2016 – Le mercredi 23 novembre dernier, 17 étudiants du programme Sciences humaines du Cégep de Saint-Hyacinthe ont eu le privilège de se préparer d’une façon toute particulière à un stage de recherche qui se déroulera bientôt au Maroc. Ces étudiants, inscrits au cours « Démarche d’intégration d’acquis en sciences humaines » donné par madame Candice Cornet, enseignante en anthropologie, ont reçu la visite de deux professeurs de l’université marocaine Sultan Moulay Slimane, messieurs Bassou Hamri et Mohamed Lamli. Ces derniers sont venus les rencontrer afin d’échanger avec eux sur des problématiques propres aux populations amazighes de la région des Atlas marocains. Cette rencontre a aussi permis aux étudiants d’aborder les sujets choisis pour leur stage de recherche tels que l’éducation nationale des enfants issus de minorités ethniques et le modèle des coopératives dans un pays musulman.

En janvier prochain, les étudiants s’envoleront vers le Maroc pour un séjour de 16 jours. Ils participeront à un colloque international à Béni Mellal, puis ils effectueront leur collecte de données dans la vallée amazighe d’Aït Bouguemez (Azilal). Les résultats de leurs travaux seront remis aux différentes associations au sein desquelles ils auront été impliqués et, à leur retour au Cégep de Saint Hyacinthe, seront présentés à la population collégiale dans le cadre de la Semaine des Sciences humaines. Il s’agit d’une chance incroyable pour ces étudiants qui bénéficieront d’une formation poussée et appliquée sur les fondements de la science, soit la recherche et sa diffusion au niveau local et international, en plus de vivre un riche échange interculturel.

L’entente interinstitutionnelle avec l’université marocaine Sultan Moulay Slimane a été signée à la suite du séjour de recherche de madame Cornet au Maroc, l’été dernier. Un partenariat avec une organisation non gouvernementale marocaine, l’Association Ansous pour le développement et la solidarité, a aussi pu être établi. C’est cette ONG qui organise le séjour des étudiants et qui les accueillera au Maroc.

La Direction du Cégep de Saint-Hyacinthe et le Service de la vie étudiante, en collaboration avec l’enseignante impliquée, souhaitent remercier la Fédération des cégeps (fonds de mobilité enseignante), le Réseau des Collèges et Cégeps francophones du Canada, Les Offices jeunesse Internationaux du Québec, Coopsco Saint-Hyacinthe, le Fonds de développement du Cégep de Saint-Hyacinthe, la Fondation du Cégep de Saint-Hyacinthe, ainsi que le Regroupement des étudiantes et étudiants du Cégep de Saint-Hyacinthe pour avoir permis, grâce à des subventions et à des donations, de mener à bien ce projet.

maroc

De gauche à droite : Denis Roussel, directeur adjoint à la Direction des études et de la vie étudiante du Cégep de Saint‑Hyacinthe; Line Robillard, directrice adjointe à la Direction des études et de la vie étudiante du Cégep de Saint‑Hyacinthe; Mohamed Lamli, professeur à la Faculté des Lettres et des Sciences humaines à l’Université Sultan Moulay Slimane (Béni Mellal, Maroc); Candice Cornet, enseignante en anthropologie au Département de Sciences humaines du Cégep de Saint-Hyacinthe; Bassou Hamri, professeur à la Faculté des Lettres et des Sciences humaines à l’Université Sultan Moulay Slimane (Béni Mellal, Maroc); et Brigitte Robert, conseillère pédagogique aux volets international et interculturel du Cégep de Saint-Hyacinthe.

– 30 –

Source :
Marie-Pier Charrette, conseillère pédagogique
Cégep de Saint-Hyacinthe
450 773-6800 ou 514 875-4445 (Rive-Sud et Montréal), poste 2995